Gilets jaunes: Récupération? Couleur politique? Ma réponse à la Clau

46463895_1641299019305470_7272214694029426688_nNotre mouvement régionaliste Resistència est cité dans un article de la Clau en date du 18.11.18 intitulé « quelle est la couleur des gilets jaunes ? ». L’auteur s’interroge sur la couleur politique des gilets jaunes et suggère que ce mouvement hétéroclite émergeant, je cite « d’une idée d’en bas », soit en partie récupéré par des formations politiques, en l’occurrence la nôtre, Resistència. J’apporterai donc mon éclairage à cet article sur deux points :

 

 

  • La suggestion de récupération (1).
  • La couleur politique des gilets jaunes (2).

 

  • 1. De la récupération.

Nul ne contestera le fait que le mouvement des gilets jaunes est une émanation « de la base », si je voulais être à la mode je dirais un mouvement citoyen. Or je rappellerai que dans notre programme des législatives de 2017 j’invitais à « construire le Pays catalan par la base ». Traduction ici de la défiance de la « province » face au parisianisme. La révolte des gilets jaunes ne dit pas autre chose : ces messieurs de Paris veulent décider pour nous sans prendre en considération notre vie quotidienne. C’est tout naturellement que nous avons décidé de nous joindre à cette jacquerie, car c’est bien de cela dont il s’agit, une révolte fiscale qui étrangle le peuple. Un peuple de plus en plus soumis à une double insécurité, celle du monde du travail et celle de la rue, ajoutez à cela une fin de mois qui commence à partir du 10 et vous aurez les ingrédients de la fronde avec la question suivante : à quoi servent ces messieurs de Paris ? Evidemment la gauche institutionnelle et les grands patrons des centrales syndicales sont embarrassés par ce vent de révolte qu’ils ne peuvent contrôler. Empêtrés qu’ils sont dans leurs réseaux. Terrorisés qu’ils sont à l’idée d’un appel à rejoindre un mouvement politiquement non identifiable au risque d’être marqués au fer rouge par l’insulte suprême, celle de populiste. Pour notre part nous avons appelé à rejoindre la fronde, mais sans étiquette politique afin de respecter les vœux de ceux qui sont à l’initiative de ce mouvement, est-ce si difficile que cela ? Quels intérêts poussent au silence ces responsables politiques et syndicaux ? C’est en tant que citoyen, politique et syndicaliste que je pose la question.

 

  • 2. La couleur politique des gilets jaunes.

La couleur politique des gilets jaunes reste à inventer. Le populisme, des Insoumis au RN a-t-il une couleur ? Le populisme c’est la réaction épidermique du peuple qui s’invite dans la sphère publique. Mais pas que. Le populisme c’est aussi la traduction du peuple meurtri dans sa chair par des années d’humiliation et d’écrasement politique orchestrées par ces élites, qui ne restent élites que par le bon vouloir des révoltés qui sommeillent en chacun de nous. Le populisme c’est le peuple d’en bas qui commence à se réveiller face au peuple d’en haut. Pays réel contre pays légal. En 1789 les parisiennes voulaient du pain et sont allées voir « le boulanger la boulangère et le petit mitron‘ » à Versailles. En 2018 sur les ronds-points et péages de France, ce ne sont pas seulement les parisiennes, mais l’ensemble du peuple qui demande toujours « du pain ». Car c’est une triste réalité, la paupérisation ne cesse d’augmenter dans ce pays. Ce n’est pas tout, ce peuple voit également qu’il ne reconnaît plus son pays et ses codes, il sent bien qu’on cherche à le mener là où il n’en a pas envie. A méditer.

Llorenç Perrié Albanell, président du mouvement régionaliste Resistència

– Facebook Resistència :
https://www.facebook.com/resistcat/

– Youtube TV Resistència:
https://www.youtube.com/channel/UCFHE285cl3Smn8Ko8oX-rxg

– Facebook Llorenç Perrié Albanell : https://www.facebook.com/llorenc.catala.5

– Youtube Llorenç Perrié Albanell :
https://www.youtube.com/cha…/UCjAgSO7k5cxbDYN6oSGQIhQ/videos

– Blog Llorenç Perrié Albanell : https://llorenperrialbanell.wordpress.com/

– Contact: resistencia.cat.nord@gmail.com

Association Resistència BP 10002 66050 PERPIGNAN CEDEX

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s