Resistència à la rencontre d’Alsace d’abord

Marie Bayle et Catherine Dahmane. Estelada et Rot un Wiss.

Dans le cadre du développement de nos relations européennes une délégation de Resistència menée par Marie Bayle, suppléante aux élections législatives 2017 en Pays catalan sur la 2ème circonscription, s’est rendue en Alsace, avant de cheminer vers la Suisse, ce samedi 5 novembre à la rencontre de Catherine Dahmane, membre et cadre du mouvement régionaliste Alsace d’abord. Nous la remercions pour son accueil chaleureux.

Nous rappelons qu’au même moment des militants de Resistència étaient mobilisés sur Perpignan lors de la désormais traditionnelle manifestation « du 7 novembre » pour revendiquer un statut pour le Pays catalan et demander la libération des prisonniers politiques catalans.

Resistència : Peux-tu présenter ton mouvement ?

Catherine Dahmane : Alsace d’abord, mouvement fondé en 1989 par Robert Spieler et Jacques Cordonnier, rassemble les forces régionalistes européennes et identitaires d’Alsace. D’abord présidé par Robert Spieler, le mouvement est dirigé depuis 2008 par Jacques Cordonnier, ancien conseiller régional d’Alsace.

Alsace d’abord est un mouvement régionaliste conservateur et identitaire. Il défend les intérêts des Alsaciens ainsi que le maintien de l’identité culturelle et ethnique de l’Alsace.

Les principales revendications du mouvement sont : la création d’un Conseil d’Alsace par la fusion des deux conseils départementaux alsaciens, la défense et la modernisation du droit local, une autonomie financière et fiscale de l’Alsace, le transfert de nombreuses compétences de l’État vers la collectivité alsacienne, la promotion volontariste du bilinguisme, la lutte contre l’islamisation.

Alsace d’abord considère que les élus des partis nationaux défendent mal les intérêts des Alsaciens auprès des pouvoirs centraux.

À l’inverse, le mouvement Alsace d’abord, libre de toute tutelle parisienne, veut permettre à l’Alsace de se faire entendre et respecter à Paris et à Bruxelles, afin d’assurer son rayonnement et sa prospérité.

Resistència : Quelle est ta fonction au sein d’Alsace d’abord ?

Responsable du Secteur Haut-Rhin – Alsace

Candidate aux élections législatives de juin 2017 dans la 3e circonscription du Haut-Rhin

Resistència : Que pensez-vous de la destitution et de l’arrestation de Mr Puidgemont ?

Êtes-vous pour ou contre le droit d’autodétermination du peuple catalan ?

Catherine Dahmane :En Catalogne comme en Alsace, les intérêts des populations doivent être pris en compte. Cette obligation, c’est le droit à l’autodétermination, le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes, un des principes fondamentaux du droit international. C’est pourquoi, malgré l’opposition du gouvernement espagnol, la Catalogne devrait pouvoir être indépendante. La Catalogne est prospère : c’est l’un des moteurs de l’économie espagnole. Cependant même si elle n’était pas la première région exportatrice d’Espagne, même si elle ne concentrait pas la moitié de toute la production chimique d’Espagne, même si elle n’était pas la première destination touristique d’Espagne, la Catalogne devrait pouvoir être indépendante. Car en Catalogne comme en Alsace, c’est d’abord l’identité d’un peuple que l’on défend. Contre le pouvoir central et ses intérêts. Contre Bruxelles et les États. C’est la raison pour laquelle nous désapprouvons la destitution de Carles Puigdemont et de ses conseillers par le gouvernement central espagnol. La détention des huit conseillers catalans ordonnée par Madrid doit prendre fin. Nous exigeons leur libération. Nous protestons enfin contre le mandat d’arrêt européen émis par les autorités espagnoles à l’encontre de Carles Puigdemont et de ses quatre autres conseillers actuellement en Belgique.

Page Facebook Resistència : https://www.facebook.com/resistcat/

Page Facebook Laurent Perrié : https://www.facebook.com/perrie.resistencia/

Chaîne Youtube Llorenç Perrié Albanell : https://m.youtube.com/playlist?list=UUjAgSO7k5cxbDYN6oSGQIhQ

Blog Llorenç Perrié Albanell : https://llorenperrialbanell.wordpress.com/

Contact : resistenciacatnord@gmail.com

Nous écrire, faire un don :

ASSOCIATION RESISTÈNCIA
BP 10002
66050 PERPIGNAN CEDEX

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s