Catalogne : choses vues

mossos escutPoint N°1

Après avoir passé quelques jours en Catalogne, et cela dès le lendemain du tragique attentat de Barcelone, je souhaiterais revenir succinctement sur certaines observations que j’ai pu faire.

Tout d’abord nous avons été surpris lorsque nous avons passé la frontière au Boulou, je parle pour le côté français. Nous n’avons croisé aucun élément des forces de sécurité. Je rappelle que la France est actuellement placée sur l’ensemble du territoire au niveau « sécurité renforcée alerte attentat du plan vigipirate ». Nous sommes en droit de nous interroger.

En revanche, en Catalogne, le ton est donné. Quasiment à chaque rond-point des Mossos d’esquadra avec leurs armes de service ou un fusil d’assaut. La Catalogne est passée en alerte de niveau IV seulement dimanche. Autant dire que les moyens engagés ne sont pas les même. Ce qui est d’autant plus regrettable lorsque l’on est un pays frontalier avec un risque élevé de porosité. D’ailleurs aux dernières nouvelles qui tournent en boucle, nous venons d’apprendre que des membres du commando terroriste ont séjourné récemment à Paris, dont le recruteur de la cellule,  le fameux imam.

La police catalane a su, non seulement désigner immédiatement l’ennemi en le qualifiant de terroriste, ce qui change de la frilosité française, mais également déployer des moyens importants et neutraliser l’intégralité de la cellule dans un laps de temps relativement rapide. Toute proportion gardée évidemment si l’on souhaite comparer avec la France.

A notre retour ce lundi, il restait encore un élément de la cellule en cavale. Nous avons pu observer un grand déploiement de Mossos ainsi qu’un check-point un peu avant la frontière sur l’autoroute. En revanche, nous étions stupéfiés lors de notre arrivé en France par le peu d’élément des forces de l’ordre mis  en place à la frontière, si les évènements ne seraient pas si grave nous pourrions presque en rire.

Conclusion : les nord catalans devraient-ils demander la protection des Mossos d’esquadra ?

DGuhP7GXsAAp97-Point N°2

Ce n’est désormais plus un secret ni un scoop, les catalans sont appelés aux urnes le 1 er octobre 2017 sur la question de l’autodétermination. Il semblerait, selon diverses informations et sondages, que ce scrutin bénéficierait d’une forte participation.

Nous avons traversé des villages entiers pavoisés par la bannière catalane étoilée, l’estelada. Bâtiments privés, mais aussi publics, mairies, églises, casernes de pompier. Nous avons pu observer un village où pas un seul candélabre ne portait l’estalada blava (avec le triangle bleu et l’étoile blanche). D’ailleurs, nous n’avons pas souvent vu d’estelada groga, celle avec l’étoile rouge, symbole de la gauche indépendantiste, utilisée exclusivement par l’extrême gauche.

Une campagne d’affichage massive en faveur de l’indépendance, de nombreuses boutiques transformées pour l’occasion en succursales de l’Assemblea Nacional Catalana, cela saute aux yeux, une bonne partie de la population catalane est mobilisée dans cette entreprise.

Conclusion : Il serait temps que la classe journalistique française, notamment certains chroniqueurs de BFMTV se décident enfin à accepter le fait qu’un moment historique est en train de se jouer en Catalogne. Qu’il ne s’agit pas d’une « guéguerre régionale » comme on peut l’entendre dans certains médias, mais peut être de la naissance d’un prochain Etat européen.

Llorenç Perrié Albanell président du mouvement régionaliste Resistència

Page Facebook Laurent Perrié : https://www.facebook.com/perrie.resistencia/

Page Facebook Resistència : https://www.facebook.com/resistcat/

Chaîne Youtube Llorenç Perrié Albanell : https://m.youtube.com/playlist?list=UUjAgSO7k5cxbDYN6oSGQIhQ

Blog Llorenç Perrié Albanell : https://llorenperrialbanell.wordpress.com/

Contact : resistenciacatnord@gmail.com

Nous écrire, faire un don :

ASSOCIATION RESISTÈNCIA
BP 10002
66050 PERPIGNAN CEDEX

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s