Saint Patrick 2017 : entre Nationalismes irlandais et catalan

Retour sur un week-end  culturel et militant

conférence à Pia 18.3.17
Salle Jean Jaurès à Pia, dédicace de Llorenç Perrié Albanell

C’est à l’Estrambord, le local de la Ligue du Midi à Montpellier, que Llorenç Perrié Albanell, président de Resistència,  était invité ce vendredi 17 mars pour prononcer une conférence à l’occasion de la Saint Patrick 2017. Le thème abordé fut celui de son livre publié en 2013 chez Les Editions de la Forêt « Nationalismes irlandais et catalan, convergences, similitudes et différences ». L’auditoire, bercé dans une ambiance irlandaise allant du celtic-punk à la musique traditionnelle, était impatient de découvrir, Guinness en main, ce qui peut bien unir les Nationalismes irlandais et catalan !

Ce qui unit les combats irlandais et catalans, bien au-delà de l’aspiration légitime à la liberté nationale, c’est en premier lieu cette volonté farouche de vouloir rester soi-même, de vouloir transmettre un héritage, linguistique et culturel, aux générations futures.

Bien sûr l’identité et l’histoire irlandaise et catalane sont différentes, mais à un moment donné de leur histoire, ces peuples ont suivi une même logique qui pour faire simple s’est déroulée de la manière suivante : prise de conscience identitaire, résistance et lutte pour la construction d’un état national et souverain.

Parmi les nombreux thèmes abordés nous pouvons citer celui de la reconquête culturelle. Le combat culturel, aussi bien pour les irlandais que pour les catalans, précède le combat politique. Un combat politique, qui pour de nombreuses causes évoquées lors de la conférence, évoluera  difficilement. S’en suivra alors le temps de la lutte armée et de l’insurrection. La révolution irlandaise de 1916 des Pâques sanglantes, les faits de Prats-de-Mollo seront cités en exemples, entre autres. Impossible de parler de cette période trouble de l’histoire sans évoquer certaines figures du nationalisme irlandais et en premier lieu Patrick Pearse, ou le syndicaliste, tant révolutionnaire que patriote, James Connolly. Pour la Catalogne c’est naturellement des figures tel que Francesc Macià, Josep Maria Batista i Roca ou encore Daniel Cardona i Civit qui seront évoquées.

Le samedi 18 mars, la ville de Pia n’était pas en reste. C’est sous l’égide d’une rencontre culturelle organisée à la salle Jean Jaurès que Llorenç Perrié Albanell a régalé l’auditoire avec une conférence sur le même thème qu’évoqué plus haut. Cette rencontre a généré de nombreux débats constructifs.

Nous noterons également qu’une émission de radio sur le combat catalan a été enregistrée spécialement pour l’occasion par une équipe de Méridien Zéro, celle-ci sera diffusée courant avril.

Où peut-on se procurer le Livre « Nationalismes irlandais et catalan, convergences, similitudes et différences » ? Par correspondance chez Les Editions de la Forêt, Le Mas Fougères, 04300 Forcalquier, France. Pour le Pays Catalan, vous pouvez prendre contact directement avec l’auteur par email sur perriealbanell@gmail.com

Llorenç Perrié Albanell, « Nationalismes irlandais et catalan, convergences, similitudes et différences », 2013. Les Editions de la Forêt, Le Mas Fougères, 04300 Forcalquier, France.   Prix : 9 euros ou 12 euros par correspondance.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s